Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Béatification des martyrs de la révolution

Béatification des martyrs de la révolution

0 contributeurs / 114 jours restants

Soutenir la béatification de 80 victimes de la Révolution à Lyon

Depuis le 22 janvier 2024, une cause lyonnaise de reconnaissance de martyre a été ouverte ! Parmi les deux mille victimes de la répression qui suivit le siège de Lyon par les armées de la Convention, une liste de 80 martyrisées à cause de leur foi a été établie. Ce sont elles qui sont concernées par la procédure canonique qui vient d’être ouverte. Le travaille incombe maintenant au Tribunal (qui interroge sur la continuité de réputation du martyre) et aux historiens de façon à ce que l’on puisse juger s’il s’agit bien d’authentiques martyrs. Mais une telle procédure a un coût permettant de couvrir les frais d’instruction de la phase diocésaine puis romaine. Nous espérons que cette cause permettra de faire connaitre une page de notre histoire locale trop longtemps oubliée mais aussi de donner aux chrétiens lyonnais de nouvelles figures de sainteté et de glorieux intercesseurs.

Pour en savoir plus et pour connaitre l’avancée de la cause : (https://les-martyrs-lyonnais-de-la-revolution-22.webselfsite.net/accueil)